Niveau concerné

• Collège

Dossier thématique

• Dire l’amour

Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l’œuvre.
Lecture d’images et reproductions en couleurs d’œuvres d’art.
Prolongements interdisciplinaires : psychanalyse, histoire des arts et linguistique

Lisez un extrait du livre

Le + pour l'oral logo audiolib

en partenariat avec Audiolib, des extraits de l’œuvre lus par Daniel Mesguich, en lien avec les exercices proposés dans l'ouvrage.

EXTRAIT AUDIO 1
EXTRAIT AUDIO 2

Plus de soixante poèmes annotés

La poésie amoureuse serait née avec Orphée qui, accompagné de sa lyre, chanta son amour à la belle Eurydice. Puis, les façons de dire l’amour évoluent et se diversifient, mais on retrouve à chaque époque l’expression d’une sensibilité, d’un désir à combler.

Les auteurs

L’anthologie a pour but de poser des jalons d’histoire littéraire et de l’évolution de la poésie amoureuse de l’Antiquité à nos jours. Sappho, Ovide, Pétrarque, Ronsard, Musset, Baudelaire, Verlaine, Apollinaire, Éluard, Aragon, Senghor, Réda… Les poètes sélectionnés représentent les grandes périodes présentées dans l’anthologie : l’Antiquité gréco-latine (VIIe siècle av. J.-C.-Ier siècle apr. J.-C), l’amour courtois (XIIe-XIIIe siècles), Pétrarque et le prétraquisme (XIVe-XVIe siècles), l’héritage romantique (XIXe siècle) et les XXe et XXIe siècles.

Prix

3€30

L’édition pédagogique

Vouloir parler d’amour, c’est se confronter à un paradoxe de taille : comment parler d’un sentiment universel, c’est-à-dire ressenti par tous, de manière unique ? Et inversement, comment partager une expérience unique avec l’ensemble des hommes ?
C’est cette recherche d’une voix propre, qui nous semble être la pierre de touche de la poésie amoureuse. Le sentiment et l’être célébré doivent devenir des symboles dans lesquels chacun d’entre nous peut se retrouver, et où se reflète l’expérience sentimentale de tous. Le lecteur pourra ainsi créer un échange fécond entre lui et tous ces poètes qui ont laissé des mots éternels. Quand Aragon écrit qu’il veut « récolter la strophe » et « offrir ce trophée », il souligne bien l’impact victorieux de la poésie sur l’autre, que ce soit l’être aimé ou le lecteur.

Plan

Le dossier vous proposera le parcours suivant :
I. L’écriture poétique, expression première pour dire l’amour
II. Dire l’amour, l’expression d’un manque et d’une plénitude
III. Dire l’amour, l’expression d’une expérience charnelle et poétique

L’enseignant

Aurélia Dal Zotto est professeur agrégée de lettres modernes. Elle enseigne dans un collège du Val-de-Marne.