Niveau concerné

• Collège

Dossier thématique

• L’humour

Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l’œuvre.
Lecture d’images et reproductions en couleurs d’œuvres d’art.
Prolongements interdisciplinaires : histoire des arts, histoire, information communication et citoyenneté, psychanalyse.

Lisez un extrait du livre

Le + pour l'oral logo audiolib

en partenariat avec Audiolib, des extraits de l’œuvre lus par Arthur H, en lien avec les exercices proposés dans l'ouvrage.

EXTRAIT AUDIO 1
EXTRAIT AUDIO 2

L’œuvre intégrale annotée

Deux histoires d’amour naissent et s’entremêlent : Colin, un jeune homme riche et élégant, met fin à son célibat en épousant Chloé, tandis que son ami Chick, admirateur du philosophe Jean-Sol Partre, débute une relation avec Alise. Dans cet univers, tout est fantaisiste, léger et onirique, jusqu’à ce que nos héros connaissent des heures plus sombres.

L’auteur

Boris Vian (1920-1959) est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). On lui doit notamment J’irai cracher sur vos tombes, L’Arrache-cœur, L’Automne à Pékin et la chanson Le Déserteur…

Prix

6€90

L’édition pédagogique

Ce titre propose la lecture intégrale de L’Écume des jours, et s’accompagne d’un dossier qui a pour thème l’humour.
Sera mis en lumière la manière dont l'humour accompagne les aspects essentiels du roman : les inventions verbales qui font du récit une ode à l’imaginaire ; le goût de la parodie et du détournement, qui permet d’investir de manière neuve et ludique certains lieux communs de la littérature romanesque ; la dimension critique et subversive du récit, qui passe par l’humour noir pour dénoncer la cruauté et l’absurdité du monde.

Plan

Le parcours se fait en quatre étapes :
I. Humour et imaginaire
II. Humour et amour
III. Humour et critique sociale
IV. L’humour et la mort

L’enseignant

Judith Sarfati Lanter, ancienne élève de l’ENS de Lyon, est agrégée de lettres modernes. Après avoir enseigné plusieurs années en collège et en lycée, elle est aujourd’hui maître de conférences en Littérature comparée à l’Université Paris-Sorbonne.